Une semaine à Tokyo

Journal libre et débridé de Patricia, Ana et Eric expatriés à Tokyo

posté le 03-05-2008 à 15:59:30

Edition du 10 Février 2008

 

Une semaine à Tokyo                              10 Février 2008

 

La ponctualité est une valeur phare du Japon. J'ai lu sur internet que le fameux train à grande vitesse , le Shinkansen, avait une moyenne de retard sur l'horaire prévu inférieur à la minute (record apparemment en 2003 avec un retard de 6 secondes en moyenne incluant toutes les causes de défaillance -naturelle, technique ou humaine- pour plus de 400 rotations par jour).

 

Ce culte de la ponctualité, allié au sens pratique et à la politesse Japonaises, permet d'assister à des scènes intéressantes à l'ouverture des grands magasins :

 

 

 

9h57 : le personnel est prêt à ouvrir. Comme chez nous, il y a des gens qui attendent à l'extérieur du magasin, sauf que là ... on est au chaud et bien assis ! la classe quand même, non ?? En plus les hôtesses sont super coordonnées, du chapeau aux chaussures. Si ça se trouve, il y a eu un concours auprès des grands couturiers pour refaire leur tenue et c'est celui qui habille les contractuelles à Paris qui a gagné !

 

 

 

9h58 : le personnel entame un long speech en Japonais d'un côté et en langue des signes de l'autre pour certainement remercier le public d'être venu honorer le magasin de leur inestimable présence. La troisième hôtesse veille au grain et vérifie qu'aucun des petits vieux et petites vieilles qui attendent ne s'avise de passer la porte avant 10h.

 

 

 

10h . le magasin ouvre. Entrée dans le magasin dans l'ordre, la discipline et le silence. Remarquez à gauche de la photo l'hôtesse d'accueil en bleu qui s'incline respectueusement devant les clients. Vous imaginez la même scène au BHV ?

 

 

 

Le répertoire du Japonais au travail montre le chemin que nous, Européens, avons encore à parcourir. « Osakini shitsurei shimasu » se traduirait en français par « au revoir », mais le sens profond est « je suis désolé de rentrer alors que vous restez travailler » ; On doit répondre par « Otsukaresamadeshita » pour dire qu'il n'en est rien et remercier la personne des efforts faits pendant la journée (sous entendu nous on est trop nuls on doit encore rester bosser ...)

 

En parlant de ponctualité, il faut aussi savoir lire l'heure ... Car ici, vous trouvez des programmes de télévision ou de cinéma qui indiquent « 25h30 ». La preuve, même les boutiques indiquent des horaires fantaisistes pour nous.

 

 

 

Lire « de 10h du matin à 3h du matin »

 

 

 Lire « de 5h du matin à minuit vingt-cinq »

 

 

Et en matière de silence et discipline, notre préférence va à la longue file d'attente du samedi devant un magasin de donuts dans le quartier commercial de Shinjuku (j'espère pour eux qu'ils en achètent plusieurs).

 

 

 

 

File d'attente à gauche du magasin, organisée avec des petits couloirs comme dans un aéroport. Remarquez le bonhomme en bleu qui vérifie que tout se passe bien à l'intérieur de la file.

 

Nous ne savons pas ce qu’il y a dans ces donuts… peut être ont-ils trouvé une recette spéciale qui mélange un beignet « Krispy » et un intérieur onctueux plein de « Kreme ». Peut être ces donuts sont ils magiques et permettent d’oublier l’heure d’attente pour les acheter (mais à ce moment là ça serait aussi simple de ne pas attendre et de ne pas les acheter) … peut être y’a-t-il une attraction à l’intérieur, une espèce de donut géant qui chanterait de la pop japonaise … ou peut être est ce juste un énorme malentendu parce que « comme il y a du monde, ça doit être bon ». Comme il y a 30 millions d’habitants dans la mégalopole de Tokyo et banlieue, le « Krispy Kreme » a encore de beaux jours devant lui

 

 

 Au coin du magasin, un deuxième bonhomme en bleu fait un signe de la main vers sa droite ...

 

... vers la deuxième partie de la file, qui attend patiemment de l'autre côté du bâtiment, sur la passerelle.

 

 

Un petit jeu pour vous mesdames...

 

qu'est ce que c'est que ça :

□ du shampoing

□ de l'après shampoing

□ du liquide vaisselle

□ du polish à voiture

□ du gel douche

□ autres ...(je ne vois pas à quoi vous pouvez penser d'autre !)

 

 

la solution dans notre prochain numéro

 

.

 

Ce dimanche, nous sommes allés au Tokyo Sea Life Park, (ce que chez nous on appelle un aquarium). Alors évidemment, selon qu'on a 3 ans et demi et qu'on peut se faufiler entre les jambes des visiteurs, ou 38 et qu'on hésite à mettre en danger l'intégrité physique des Japonais devant vous qui sont en train de détailler chaque poisson de l'aquarium en cherchant sur la notice son nom latin, voici ce que ça donne :

 

 

L'aquarium vu par Ana*.

 

C'est vrai qu'à force de se faufiler elle avait le nez collé à la vitre.

 

 

 

L'aquarium vu par ses parents

 

* y'a pas de trucages, ce sont les vraies photos prises par Ana avec son Appareil Fisher Price rose.

 

En allant à l'aquarium, pour la première fois depuis que Patricia et Ana sont arrivées, nous sommes sortis de Tokyo !!!

 

 

A gauche, Tokyo-To, la ville de Tokyo ; à droite, Chiba-ken, la province de Chiba. On a passé la frontière !!!

 

... sauf qu'on l'a pas fait exprès. En montant dans le train, on a surtout cherché à vérifier qu'on allait dans le bon sens (c'était facile, il suffisait de ne pas revenir vers Tokyo). On voulait descendre à « Kasai-Rinkai-Koen » et, grâce à notre parfaite maîtrise du japonais, on a pu percevoir que le conducteur du train avait l'air de dire beaucoup moins de syllabes quand il a annoncé la prochaine gare... (et passer devant le parc nautique sans s'arrêter a aussi été un signe).

 

Bref, on avait pris un « rapide » au lieu de prendre un « local »... Ah ouaiiiss, d'accord, un peu comme si les RER s'arrêtaient pas à toutes les stations.

 

 

 

Journée au Tokyo Sea Life Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, la tache qu'on voit entre la tour et la grande roue, et qui fait comme une pyramide, c'est le mont Fuji.

 

La semaine prochaine, numéro spécial Saint Valentin et société de consommation !

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Japan-kawai  le 05-05-2008 à 18:04:11

* Hooo vraiment super classe l'ouverture des magasins O.o !!! Si seulement sa pouvait être pareil chez nous ^^
* Je n'avais pas compris au début ce que voulais dire 27 heures, mais c'est vrai que si on y réfléchi bien 24+3=27 c'est pas bête =)
* Ho moi je pence que cette bouteille c'est du champoing, enfaite d'après l'image j'aurais plutôt dit de la mousse pour les cheveux... enfin je ne sais pas...
* xD c'est vrai que ana avait une meilleur vue que vous, dailleur merci à elle car si elle n'avait pas été là on aurait pas pus voir les poissons d'aussi près ^^
* Quelle chance tu as j'aurais tellement aimé voir la vue de la dernière photo, celle du mont Fuji. Je la vairai un jour je la vairai ^^

2. koubai  le 20-06-2008 à 20:11:44  (site)

L'heure : je vais peut-être paraître répétive, mais.. oui oui vous devez savoir : il faut plus prendre l'exemple des japonais !!!!! 6 secondes de retard maxi c'est un record !!!!! Alors qu'en France, certains trains ont plusieurs heures de retard ! J'imagine les pauvres Japonais qui paniquent devant les rails sans leur train qui aurait dû arriver depuis 1 minute et qui n'est toujours pas là... de quoi en faire un dépression^^

3. koubai  le 20-06-2008 à 20:13:11  (site)

quant à l'objet orange, personnellement, j'aurais dit de la chantilly à l'orange... mais je dirai du liquide vaisselle (puisque la chantilly n'est pas proposée^^)

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article