Une semaine à Tokyo

Journal libre et débridé de Patricia, Ana et Eric expatriés à Tokyo

posté le 04-05-2008 à 04:36:23

Edition du 02 mars 2008

Cette semaine, nous avons emménagé dans notre nouvel appartement. Patricia aurait du avoir les clés lundi, mais le propriétaire n’avait pas reçu le transfert pour le paiement des premiers mois … pas de blé, pas de clé !  Tout est heureusement rentré dans l’ordre : nous avons fait un état des lieux millimétré (une rayure de 2 cm sur la poignée de la porte de la chambre, une tache sur le parquet, etc … ce sont des maniaques, on ne sait pas ce que ça va donner quand on va partir surtout si Patricia perce les murs), et le déménagement est arrivé. Premier problème : on sonne à la porte à 9h15 alors que le rendez-vous était à 9h00 (bravo la ponctualité japonaise …).

et là, ça donne :

 -          celui qui amène le carton annonce son numéro

-          la coordinatrice entoure le numéro sur sa feuille d’inventaire

-          on lui dit où il faut aller le mettre

-          elle traduit en Japonais 

 

Résultat : une centaine de cartons et de meubles répartis dans les pièces en moins de 3 heures, sans traces sur le parquet ! sont forts ces japonais. 

  Avant

 

Pendant

 Après

  Vous remarquerez qu’il y a encore de la marge avant que le salon ne soit rempli. Vous pouvez nous faire parvenir : une table, des chaises, une télé haute définition, des tapis, des bibelots à poser sur les rebords, des étagères, des ravissantes petites statues d’intérieur avec une petite fontaine, une piscine à bulles, des canapés supplémentaires ; des fauteuils et des plantes. 
 
J’ai cherché le meilleur moyen pour aller au bureau, et un matin, je me suis retrouvé dans la Yamanote, la ligne de train circulaire, à 8h15. C’est très pratique car on a rien à faire : même si on ne veut pas monter, on monte, il n’y a pas besoin de se tenir :  quand le train freine tout le monde se casse la gueule et même si on ne veut pas descendre, on descend. Le plus étonnant c’est qu’une fois monté on se dit qu’il n’y a plus de place mais il y en a encore…
 

En tout cas il y en a une qui a été heureuse de retrouver son « étalon noir » (il a pas vraiment de nom, il s’appelle l’étalon noir) :  

 

Le Franponais de la semaine

 

     

Un emballage de gâteau chic

 

 

 

Le tri des poubelles 

Bon, maintenant qu’on est chez nous, il ne faut plus déconner… le tri est une affaire sérieuse au Japon, voyez plutôt : 

 

 

Les ordures balancées illégalement (genre sur la voie publique) sont passibles d’un maximum de 100 millions de yens d’amende (750 000 Euros) ou 5 ans d’emprisonnement ou les deux …  


il ne faut pas juste jeter les cartons de lait, pour bien faire, il faut les laver, puis ouvrir la brique et la faire sécher.

 

Consignes en anglais et en japonais, avec de très jolis petits dessins très didactiques (pour 5 ans de prison il vaut mieux …).  Quand je vous disais qu’ils étaient maniaques : il faut séparer les bouteilles plastiques (recyclables) et leurs étiquettes (non recyclable) et les rincer (le top, c’est de les sécher après coup).

 

 

 

 

Je vous avais promis de vous faire partager les plus belles photos de chats fêtant leur anniversaire ; j’ai pas encore eu le temps de m’y mettre. Voici cependant un avant-goût : 

 

Voici une « neko bukuru », une maison de chats, où l’on peut venir en caresser. Il y a plusieurs tarifs selon la durée. Peut être même qu’on peut prendre un abonnement pour venir caresser toujours le même chat. Au même étage, on trouve des accessoires pour animaux. Je vous ai déjà dit que les animaux étaient considérés comme des humains, ça se confirme :


 

de très jolis petits nœuds papillon ou cravates pour habiller votre chat si vous avez du monde ce soir  

 

des parures coordonnées. Voyez la superbe perruque rose et sa petite collerette en dentelle (pour les grandes occasions)

 

La semaine prochaine, on essaiera de vous faire partager notre nouvel environnement. On cherche encore un peu nos marques : j’ai encore quelques itinéraires à tester avec peut être un déboitage d’épaule à la clé, on n’a pas encore trouvé de supermarché avec de la confiture Bonne-maman, et Patricia a encore un peu de mal à dire au taxi « koko-des onegai shimas » (c’est ici s’il vous plaît) devant notre immeuble. Pour l’instant c’est la seule façon qu’on ait trouvée, il doit y avoir moyen de faire mieux car à chaque fois ils freinent comme des bêtes en manquant de créer un accident. 

 

Ce qu’on peut déjà vous dire c’est qu’il y a une rue un peu commerçante mais assez japonaise ; je vais attendre de savoir parler un peu mieux avant de prendre des brochettes de poulets directement chez le marchand (car oui, je risquerais d’avoir des brochettes de poulet, mais pas du filet, peut être de la peau, ou le cœur, ou des abats … ici ils adorent ça et va t’en dire « pas du foie s’il vous plait » en japonais) … Bref on se contente de ce qu’on peut facilement identifier (genre glaces aux pépites de chocolat). Peut être qu’on devrait faire tester Ana (mais c’est même pas sûr qu’elle ait le même goût que nous … elle a dévoré des makis avec une sauce bizarre à l’intérieur et elle commence à dire des trucs en japonais qu’on comprend pas …)  

 

 

 Le jeu de la semaine

Trop de gagnants cette fois ci. Nous allons donc quelque peu modifier les règles… à partir de maintenant on ne vous donnera plus la bonne réponse au milieu des mauvaises. A vous de laisser libre cours à votre imagination pour inventer la bonne réponse. Les meilleurs seront exemptés de pâté. 

 

  


Solution de la semaine dernière : un distributeur de protège parapluie pour pouvoir rentrer dans le magasin sans que son parapluie mouillé ne foute de l’eau partout (c’est à la fois pratique et obligatoire…) 

qu’est ce que c’est que ça ?:

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Ayu  le 04-05-2008 à 07:59:46  (site)

Quelle chance d'aler au Japon ^^
Sympa ces photos sur les chats !

édité le 04-05-2008 à 07:59:56

2. Japan-kawai  le 05-05-2008 à 18:43:12  (site)

Super pratique cette méthode de démanagement ^^
Merci pour cette précision sur le reciclage et les poubelles, si je vais au japon, j'essérai déviter les 5 ans de prisons... ^^
Youpiiii je ne me suis pas trompé cette fois =) comme je suis contente !!!
alor je pence que ce canard jaune est... ché pas trop, une espèce de pochette peut-être...

3. koubai  le 20-06-2008 à 20:37:04  (site)

- gagné ! (mais c'est pas du jeu pour les protèges parapluie^^)
- VOtre appart' est super comme ça ! "des tapis, des bibelots à poser sur les rebords, des étagères, des ravissantes petites statues d’intérieur avec une petite fontaine (oui pour les deux !!!), une piscine à bulles (DANS l'appartement ???), des canapés supplémentaires (toujours du confort ?! vous avez raison!); des fauteuils et des plantes ( c'est important les plantes !)."

4. koubai  le 20-06-2008 à 20:41:55  (site)

joli le franponais ^^ c'est toujours marrant^^ !!
Le tri, quel malheur en France ! vous savez ce que je pense ? ^^
j'aime biens la photo du chat blanc avec son bonnet rouge et son noeud pap' rouge^^ mais est-ce-qu'il aime vraiment ?
Quant au jeu de la semaine, je crois...non, à part que c'est un canard je vois pas du tout !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article