Une semaine à Tokyo

Journal libre et débridé de Patricia, Ana et Eric expatriés à Tokyo

posté le 04-05-2008 à 02:33:28

Edition du 24 Février 2008

Cette semaine, pas d’évènement particulier, mis à part le fait qu’Ana soit en vacances (Tokyo et Epinal sont dans la même zone. Etonnant non ?). Nous déménageons Mercredi prochain. Mais impossible d’emménager sans avoir pris connaissance au préalable des « pet rules » (règles pour les animaux domestiques), car même si, au Japon, beaucoup de personnes ont des animaux domestiques (je vous l’ai déjà dit, faudra que je vous montre les photos du bureau), en avoir un à la maison quand on est locataires relève de l’exploit. Certains appartements ne les acceptent pas du tout. Pour ceux qui les tolèrent, il ne faut pas : que l’animal en question trouble le voisinage (aboiements, mauvaises odeurs), qu’il vagabonde dans les parties communes (que dis-je, il n’a pas le droit de marcher dans les parties communes –les couloirs par exemple- ; il faut le porter ou le mettre en cage) ; il faut présenter le carnet de vaccination de l’animal à l’entrée dans les lieux et faire des check-ups réguliers ; les animaux dangereux sont interdits (genre chat sauvage) ; pas le droit à plus de deux animaux par famille. Enfin, il faut fournir 2 « photos d’identité » de l’animal (une de face, une de côté). 

 

Ventouse, vue de face

 
Ventouse, vue de côté

Nous avons hésité à acheter des gants, ou bien des sandales, pour que Ventouse ne fasse pas de traces sur le parquet. Notre chatte va-t-elle aller en prison ? Ou, plus probable, serons nous expulsés car Ventouse aura regardé par la fenêtre et effrayé un voisin ? 

 

 

Notre futur appartement vide … sachant que, comme pour les chats, il y a des règles pour la décoration (en gros, ne rien accrocher aux murs ni aux plafonds), et que Patricia avait exploité chaque centimètre carré de mur dans notre précédent appartement, quand allons nous être inculpés de « perçage de mur non autorisé » ?

Le Franponais de la semaine 

 

  Le petit bar « Gentille »



Tokyo métro 

Le métro de Tokyo est l’un des plus sûrs du monde. Je crois qu’on vous a déjà montré ce que donne la carte du métro, sorte de plat de spaghetti coloré ou les lignes s’entrecroisent joyeusement. Les autorités ont prévu que les voyageurs seraient perdus, et voici donc ce que donne le parcours d’ Ana pour aller prendre la ligne « Namboku » et aller à l’école : 


Vous remarquerez que dans certains cas, les panneaux ne sont espacés que de 5 mètres … c’est certainement pour donner du travail aux fabricants de panneaux. 

 

 

Au cas où vous ne sauriez pas où marcher, on vous l’indique ; même si on marche généralement à gauche, il y a parfois des pièges (par exemple dans un virage à droite, il se peut qu’on vous demande de marcher à droite) ; c’est étudié, il doit y avoir des ingénieurs de la ville qui font tourner des modèles mathématiques pour savoir s’il vaut mieux faire marcher les gens à droite ou à gauche …

Super pratique : selon la station de sortie, on vous indique dans quelle voiture il faut monter pour être en face de l’escalier mécanique en sortant, ou le plus proche de la sortie XX, etc …

 

Evidemment on attend bien rangés en file indienne devant les endroits, matérialisés dans la station, où les voitures vont s’arrêter. Un petit jeu au passage : cette photo recèle une bizarrerie, laquelle ? (voir page suivante)

 

Au bureau, j’ai eu droit à plusieurs « visites de courtoisie » : le principe est un peu le même qu’en France, quand un fournisseur vous rend visite pour voir s’il peut faire plus de business avec vous… sauf qu’au Japon on va à l’essentiel : mon record est actuellement de 4 minutes 30, pour la visite du directeur commercial de l’hôtel à côté, qui voulait juste me souhaiter la bienvenue et me dire qu’il était là au cas où on aurait besoin de lui.
 

 

 Alors dans le style « ils sont pas comme nous ces Japonais », voici un échantillon intéressant de la culture japonaise, vue sous l’angle de « qu’est ce qu’ils coincent entre deux tranches de pain » ? 

 

Du jambon et du fromage … ca alors, ils ont les mêmes goûts que nous ?
 

Euhhh non, ils font aussi des sandwiches aux fraises (c’est d’ailleurs drôlement bon, en fait ca fait comme un gateau)

  Au rayon salé, des pains remplis d’une sorte de sauce avec du mais.

 

 

 

 

Et, certainement le plus bizarre : du pain fourré aux nouilles !!

 

 

  Solution de la page précédente :Le train vient d’entrer en gare. Il était annoncé à 17h48 et il est 17h49. Le chef de gare a du s’ouvrir le ventre.  

 


Nous avons assisté à un défilé de voitures hurlantes sur la Roppongi-dori, la grande avenue de 2x4 voies surplombée du shuto (l’autoroute intérieure de Tokyo) qui borde notre appartement : 

 

Comme vous pouvez le constater, les voitures sont équipées de haut parleurs et de drapeaux japonais. Il ne s’agit pas de sympathisants du club de foot local, mais de militants extrémistes demandant le retour au Japon millénaire, à son ordre droit, à une société morale et au repli sur soi. Les haut parleurs sont ultra puissants : je peux vous dire que quand vous avez une colonne de plusieurs voitures qui passent, ça fait un boucan d’enfer. On m’a expliqué qu’en gros ils engueulent les Japonais qui se pervertissent (la définition est sûrement très large : ceux qui travaillent dans une société étrangère doivent en faire partie !), et qu’ils demandent le départ de tous les étrangers ! Je vous rassure : même si ils ont l’air assez haineux, ce sont des manifestations pacifistes … 

 

 

Le jeu de la semaine 

 

Bon, cette fois ci, vous ne vous y êtes pas trompés. De nombreuses bonnes réponses, certains ont même triché en demandant à des connaissances japonaises… (c’est pas du joli-joli !) 


Solution de la semaine dernière : de la mayonnaise





Appréciez la précision : « nourriture, de 0 à 100 ans ». Au Japon, la mayonnaise remplace avantageusement le lait maternel, mais elle devient toxique au-delà d’un certain âge...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

qu’est ce que c’est que ça ?:

□ des sacs plastiques payants pour les courses  

□ une poubelle pour déchets propres  

□ un distributeur de couvre-sièges de toilette  

□ un distributeur de protège parapluie  

□ un distributeur de sacs plastiques pour emballer les chaussures à l’entrée d’une ludothèque 

 

la solution dans notre prochain numéro


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Japan-kawai  le 05-05-2008 à 18:29:32  (site)

Des sandwitch à la fraise... hum sa doit-être spécial...
Zut je mettais encore trompé :( ! bon cette fois si je pencE que c'est des sacs pour protéger les parapluies. C'est bien ça ?

2. koubai  le 20-06-2008 à 20:31:19  (site)

* bah je m'étais trompé... c'est bien la peine de donner deux réponses, si aucune n'est juste !^^ ça m'apprendra!
* Ventouse est très jolie, il n'y a aucune raison qu'elle effraie votre voisin (sauf si votre voisin est un paranoïaque qui croit voir le diable dans tout les êtres vivants non-humains)
* Rien qu'à voir votre appartement, j'ai envie d'y aller... je ne sais pas pourquoi, mais j'adore changer les meubles de place, changer de déco, et tout, alors votre image me fait rêver^^
* dommage que rien ne peut être accroché au murs - en mêm temps je comprends, mis proposez leurs de la gomme fixe ! ah, non, ça risque de tâcher désolée !
* Quant à la bizarrerie... il n'y a pas de voitures ? ^^
* J'aimerais trop goûter aux sandwichs aux fraises, ainsi que ceux aux nouilles ! je suis une grande fan de nouilles, mais ça je connais pas.
* Quant au jeu de la semaine, je me souviens d'une photo très ressemblante, parlant de protèges parapluies !

édité le 20-06-2008 à 20:31:32

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article